L’Église qui, comme Mère, a porté sacramentellement en son sein le chrétien durant son pèlerinage terrestre, l’accompagne au terme de son cheminement pour le remettre ” entre les mains du Père “. Elle offre au Père, dans le Christ, l’enfant de sa grâce, et elle dépose en terre, dans l’espérance, le germe du corps qui ressuscitera dans la gloire (cf. 1 Co 15, 42-44). Cette offrande est pleinement célébrée par le Sacrifice eucharistique ; les bénédictions qui précèdent et qui suivent sont des sacramentaux.
Catéchisme de l’Église Catholique
Pour faire célébrer des obsèques à l’église Notre-Dame des Armées, veuillez contacter :
- le prêtre pour l’avertir du décès ;
- la secrétaire pour coordonner les différents intervenants (famille, prêtre, pompes funèbres, disponibilité de l’église).
Ce sont les pompes funèbres qui déterminent la date et l’horaire de la cérémonie. La paroisse ne s’organise qu’à réception du courriel de confirmation de la part des pompes funèbres.
La paroisse Notre-Dame des Armées propose un livret d’une vingtaine de pages, à l’usage des fidèles. Il est ainsi possible de suivre la cérémonie des funérailles dans la forme extraordinaire du rite romain, avec des explications détaillées. Il permet également de s’associer aux chants avec les notations grégoriennes.