L’église Notre-Dame des Armées a une riche histoire qui remonte à la fin du XIXe siècle.
De 1870 à nos jours
L’histoire de la communauté de Notre-Dame des Armées s’est bâtie successivement sur deux points d’ancrage : Elle fut d’abord, de 1870 à 1945, le Foyer du soldat, centre de vie et de formation spirituelle, encadré, « animé » réellement, par les Pères Eudistes, dans la dévotion aux Cœurs de Jésus et de Marie. Puis à partir de 1973 elle est devenue le…
Les vitraux
Vitraux originaux Les vitraux originaux de la chapelle ont été détruits par les bombardements pendant la seconde guerre mondiale, excepté la rosace située derrière l’orgue. Datée de 1878, elle représente au centre la Vierge Marie couronnée, assise sur un trône, tenant un sceptre fleurdelisé dans la main droite et l’Enfant-Jésus debout sur ses genoux. Autour d’elle, six médaillons portent des anges dans…
In Memoriam, Abbé G. Duboscq
Notice et témoignages – son autobiographie
Bénédiction du baptistère et de la statue de St Jean-Baptiste
par Monseigneur Marc Boulle
Histoire du Foyer du soldat
De l’aumônerie militaire à Versailles en 1870 à la chapelle Notre-Dame des Armées aujourd’hui. L’oeuvre du soldat Aux XIX° et XX° siècles, Versailles fut une ville de garnisons et baignait dans une atmosphère militaire : ceux qui habitaient près des casernes se levaient au son du “soldat lève-toi”, et à 21h, le bourdon de Notre-Dame et les trompettes des casernes sonnaient l’heure pour…