Chers paroissiens,
La saison des mariages a bien repris depuis quelques semaines et nous pourrions offrir des prières pour nos jeunes – et moins jeunes – qui vont s’engager dans les liens du mariage. Voici quelques réflexions pour nourrir l’accompagnement que nous pouvons offrir à ceux qui acceptent d’entrer dans le plan de Dieu.
- Dieu Lui-même est l’auteur du mariage (…) Le mariage n’est pas une institution purement humaine (CEC 1603).
- A propos de la distance géographique entre les aimés… « Écrire, s’écrire, suppose une distance, et c’est pourquoi Dieu la permet. Alors, ne râlez plus, et saisissez la chance de vous dire par des mots écrits à la main, j’insiste, l’amour qui vous lie ». (Michel-Marie Zanotti-Sorkine, l’Amour, les premiers pas de la certitude, 93).
- Au risque de ne pas être à la mode, risquons de donner cette définition de l’amour : « En langage chrétien, aimer, c’est s’oublier et se sacrifier, c’est se donner et se dévouer pour l’être aimé, c’est vouloir et opérer le bien de celui qu’on aime ».
- A la base de tout, il faut qu’on soit d’accord sur le sens chrétien de la vie, il faut avoir le même idéal : communauté de vues et de jugement sur le sens de la vie et sur tous les grands problèmes de la vie conjugale.
- Toute la vie chrétienne porte la marque de l’amour sponsal du Christ et de l’Eglise (…) Le mariage chrétien devient à son tour signe efficace, sacrement de l’alliance du Christ et de l’Eglise (CEC 1617).
- Aimer, c’est aussi être aimable (…). L’amour n’œuvre pas avec rudesse, il n’agit pas de manière discourtoise, il n’est pas dur dans les relations.
(François, la joie de l’amour, 99).
- La prière des époux chrétiens, qu’ils soient à la maison ou en voyage, est toujours une prière eucharistique, car elle est reliée à la Sainte Messe durant laquelle ils ont communié le dimanche précédent, et à la célébration eucharistique où ils communieront le dimanche suivant… (Couples, réveillez votre amour ! Cardinal Robert Sarah, 20)
La préparation au mariage reste pour le prêtre une occasion de partager les joies et les souffrances des familles, et la perspective d’un engagement pour la vie entière mérite la prière de toute notre paroisse !
Bon et saint mois du Sacré-Cœur.
Je vous bénis Abbé Renaud de La Motte, curé
Un commentaire