Inscriptions

<h1>Titre 1 : 1er niveau de titre</h1>

Le titre de la page par défaut

<h2>Titre 2 : 1er niveau de sous-titre</h2>

<h3>Titre 3 : 3e niveau de titre</h3>

<h4>Titre 4 : résumé de la page et 4e niveau de titre</h4>

<h5>Titre 5 : 5e niveau de titre</h5>
<h6>Titre 6 : 6e niveau de titre</h6>

Titres

Le titre doit être clair et factuel, rédigé avec des mots-clés que taperait un internaute pour trouver votre contenu. Pas de second degré.

Chaque titre et portion de contenu doivent pouvoir être lus de façon autonome, indépendamment du contenu qui précède.
C’est le style “Lecture rapide” ou “stabilo”. Un titre commence par une seule majuscule et n’a jamais de ponctuation sauf par un ! ou ? -> Titre :.
Sélectionner avec la souris le texte à mettre en forme, puis sélectionner un style dans la liste Paragraphe ou cliquer un pictogramme.
NB : Titre 1 : ce style est déjà utilisé par défaut par le titre de la page, à ne pas utiliser.

Titre 4 : résumé de la page

Ce texte de deux-trois lignes résume la page et signale à l’internaute en un clin d’oeil qu’il est sur la bonne page et qu’il peut y rester et la lire. Importants pour le référencement, vos mots-clés doivent être placés dans les titres et les intitulés de vos liens.

Modèle de page rédigée et mise en forme

Résumé (Titre 4) : La mise en forme d’une page web aide l’internaute à lire sur écran.

La hiérarchisation du contenu sur chaque page, utilisée par les moteurs de recherche pour son référencement, passe par :

  • un résumé,
  • des titres,
  • listes à puces,
  • texte en gras,
  • citations,
  • encadrés,
  • liens internes et externes…

Exemple de page mise en forme

Voici un exemple de page mise en forme avec les principaux styles utilisés.

Cliquer sur l'image pour aller sur la page

>> Voir la page ou télécharger la page modèle en PDF

Principaux styles disponibles

Voici maintenant la liste des principaux styles disponibles pour les pages et articles sur votre site.

 

7 conseils pour le référencement

  1. Placer les mots-clés en début de phrase
  2. Placer 2 mots clés les uns à côté des autres
  3. Utiliser des synonymes de vos mots-clés
  4. Nommer correctement vos images sans espaces ni accents avec des tirets – entre les mots
  5. Actualiser votre site et sa page d’accueil, au moins une fois par semaine
  6. Vérifier que votre organisation est correctement localisée sur Google maps et présentée sur MessesInfo ou demander une correction
  7. Etudier avec attention les statistiques de votre site, les appels téléphoniques, et mails reçus pour compléter votre contenu

Paragraphe : texte normal

7 conseils pour vos textes

  1. Rester simple et utiliser des textes et des phrases favorisant la lecture rapide
  2. Les paragraphes doivent être courts (5 phrases environ)
  3. Pas de textes au passif ou éviter l’emploi du futur, qui sera vite périmé
  4. Pas de doubles négations
  5. Pas de vocabulaire spécialisé
  6. Pas de textes en majuscules (= JE SUIS EN COLERE), ni des majuscules à chaque mot
  7. Pas d’abréviation ou d’acronyme et toujours introduit par leur explication :
    -> La Conférence des évêques (CEF) et pas La CEF (Conférence des évêques)
Préformaté : Met du code informatique entre balises <pre>.

Texte

Voici des exemples de texte :

  • en gras
  • en italique, difficile à lire sur écran
  • barré pour une modification de dernière minute
  • le soulignement est proscrit car il symbolise un lien hypertexte

Citation ou extrait pour illustrer une page en un clin d’oeil

Comme ils sont beaux les pieds du messager de la Bonne Nouvelle
Isaïe 52, 7

Encadré : tableau d’une seule cellule décalée à droite

Encadré express

Créer un tableau d’une seule cellule avec un titre en gras et le décaler à droite

Listes

Liste à puces

Toute énumération est à transformer en liste à puces.

  • Premier item
    • Premier item
      • Premier item
      • Second item
    • Deuxième item
    • Troisième item
    • Quatrième item
  • Deuxième item
  • Troisième item

Liste numérotée

  1. Premier item
    1. Premier item
      1. Premier item
      2. Second item
    2. Deuxième item
    3. Troisième item
    4. Quatrième item
  2. Deuxième item
  3. Troisième item

Augmenter l’indentation d’une liste ou paragraphe >>

<< Diminuer l’indentation

Aligner du texte

Sur le web, le texte est serré à gauche par défaut pour le rendre plus facile à lire à l’écran. Il n’est pas justifié.

à gauche

centré

à droite

Faire un lien

  1. Ouvrir un nouvel onglet de votre navigateur (CTRL + N) et aller sur le site sur lequel vous voulez faire un lien
  2. Copier-coller son adresse web dans le champs url (CTRL + C)
  3. Sur votre page, taper l’intitulé de votre lien, ex : Lien vers Bonnenouvelle.fr
  4. Sélectionnez ce texte avec votre souris et cliquer le pictogramme Chaînon
  5. Collez l’adresse web copiée (CTRL + V)
  6. Validez par un clic sur la flèche bleue

Lien vers un site externe

  1. Cliquer la roue crantée
  2. Cocher Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
  3. Cliquer Ajouter un lien

Lien vers une page interne du site (déjà créée)

  1. Cliquer la roue crantée
  2. Sélectionner la page dans la liste
  3. Cliquer Ajouter un lien

Supprimer le lien

Cliquer le pictogramme Chaînon ouvert

Annuler (ou touches CTRL + Z) / Rétablir

Mode d’écriture sans distraction

Texte

Coller en texte

Colle du texte Word sans sa mise en forme.

Nettoyer le formatage

Nettoie le code html lors d’une copie de texte déjà mis en page sur Word qui peut gêner le référencement du contenu.

Caractère spécial

Voici un indice : H2O et un exposant : E = MC2.

Ligne horizontale

Pour scinder des contenus de nature différente ou marquer le passage à une autre partie dans une page longue

Saut de page

Scinde une page longue en plusieurs parties en ajoutant une balise !–nextpage–

  1. Insérer 
  2. Insérer la balise “Lire la suite…”

			

Inscription sur le site Notre-Dame des Armées

Afin de vous faciliter la vie lorsque vous avez à inscrire un enfant ou vous-même à une activité ou faire un don, nous vous proposons de vous inscrire sur le site Notre-Dame des Armées. Ainsi, plus besoin d’avoir à saisir à chaque fois vos coordonnées. Exemple avec un formulaire de cadeau