Chers paroissiens,
Voici quelques éléments de réflexion en ce début d’année scolaire.
- « Le parfum de la fleur précèderait la saveur du fruit » dit Saint Bernard de Clairvaux (+ 1153) en parlant de Nazareth, dont le nom signifie « fleur ». C’est là que l’Enfant-Dieu, né à Bethléem, a été nourri, à la manière dont le fruit se forme et grandit dans la fleur. Le souhait le plus cher que nous avons, c’est que vous soyez attirés par le parfum de notre paroisse afin de grandir dans l’amour du Christ !
- « Vivre d’amour, c’est bannir toute crainte, Tout souvenir des fautes du passé. De mes péchés je ne vois nulle empreinte : En un instant l’amour a tout brûlé… » chante sainte Thérèse de Lisieux dans son cantique « Vivre d’amour ». Il nous appartient de maîtriser nos sentiments, nos passions, notamment la passion de crainte. Travaillons d’arrache-pied cette année pour ne plus agir selon l’esprit du monde, mais avec l’esprit de Jésus, dans la confiance.
- « Le baptême est appelé illumination, parce que ceux qui reçoivent cet enseignement catéchétique ont l’esprit illuminé » rappelle Saint Justin (CEC 1216). Être chrétien réclame un travail de formation. Cela est indispensable pour bien vivre et pour ensuite remplir notre vocation d’annoncer l’Evangile.
- « Le caractère perfectionne le sacerdoce commun des fidèles, reçu dans le baptême, et le confirmé reçoit la puissance de confesser la foi du Christ publiquement, et comme en vertu d’une charge (quasi ex officio) » (Saint Thomas d’Aquin in CEC 1305). Tous, d’une manière ou d’une autre, nous aurons à transmettre ce que nous avons reçu, et la paroisse est comme le lieu de prédilection pour se forger des convictions.
Alors, comment sanctifier plus précisément cette année scolaire au niveau paroissial ?
- Adoration eucharistique afin de renouveler notre Foi dans le Christ-Sauveur, spécialement lors des nuits d’adoration. « Qu’y a-t-il sur l’autel avant la consécration ? Un peu de pain, un peu de vin. Et après la consécration ? Pour les sens, le toucher et la vue, le goût, encore du pain et du vin. Seule, le foi pénètre sous ces voiles, jusqu’à la réalité divine qui s’y cache totalement. Sans la foi, nous ne verrons jamais que du pain et du vin ; nous ne voyons pas Dieu… » (Dom Marmion, Le Christ dans ses mystères, 384). Ces adorations sont proposées le matin, aux Vêpres du dimanche, et la nuit lors des premiers vendredis du mois.
- Dévotion au Sacré-Cœur de Jésus chaque 1er vendredi du mois. « Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour, dit Jésus. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que l’ingratitude. »
- Dévotion au Cœur Immaculé de Marie chaque 1er samedi du mois avec la communion réparatrice. « Aux âmes qui chercheront à me faire réparation de cette manière, je promets de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires au salut ».
Nous avons la grâce d’accueillir un nouveau vicaire, l’abbé Wilfrid de Guillebon. Au nom de tous, je remercie tout spécialement notre évêque, Monseigneur Luc Crépy. Les paroles si simples et si belles du curé d’Ars nous font réaliser la valeur du don qui nous est fait : « Allez vous confesser à la Sainte Vierge ou à un ange. Vous absoudront-ils ? Vous donneront-ils le corps et le sang de notre Seigneur ? Non, la Sainte Vierge ne peut pas faire descendre son divin Fils dans l’hostie . Vous auriez deux cents anges là qu’ils ne pourraient vous absoudre. Un prêtre, tout simple qu’il soit, le peut. Il peut vous dire : Allez en paix, je vous pardonne. »
Avec mes confrères, je vous souhaite beaucoup de grâces et de joie !
Je vous bénis Abbé Renaud de La Motte, curé
Un commentaire