Chers paroissiens,
C’est bien l’Eucharistie qui va nous unir durant les mois d’été. Tous, les uns et les autres, nous allons nous disperser : dépaysement, changement de rythme et nous garderons dans notre cœur la joie de savoir que Jésus-Eucharistie est présent parmi nous.
Dom Chautard, Père Abbé de Sept-Fons, au moment de la loi 1901, a défendu les maisons contemplatives, en rappelant la vocation des religieux à l’adoration. « Le Christ, ce n’est pas un être disparu, il est vivant, il habite au milieu de nous, il est présent dans l’Eucharistie, de là part toute notre vie ». Certes, nous ne sommes pas des religieux, mais gardons à cœur de ne pas omettre le temps de la prière, le temps de l’adoration, le temps de l’adoration eucharistique, partout où elle sera possible. Nous croyons fermement, résolument, que Jésus est resté parmi nous pour continuer de nous montrer le chemin du ciel.
Mgr François-Xavier Thuan, treize ans prisonnier des communistes en 1975, a toujours trouvé le moyen de célébrer la sainte messe dans le creux de sa main, et de distribuer Jésus dans l’Eucharistie. « J’offre la messe avec le Seigneur. Quand je distribue la communion, je me donne moi-même avec le Seigneur et je me fais nourriture pour tous. Cela signifie que je suis toujours totalement au service des autres. Chaque fois que j’offre la messe, j’ai l’occasion d’étendre les mains et de me clouer sur la croix avec Jésus, de boire avec lui le calice amer ».
Durant le Covid, la privation de l’Eucharistie a été un marqueur de notre attachement ou non à la communion, du sens véritable, ou même de la foi avec laquelle nous la considérons.
La fraction du pain, à Emmaüs, est le signe de reconnaissance du Christ. Il désigne même les assemblées eucharistiques des premiers chrétiens. Le pain est divisé et partagé. Ceux qui mangent à l’unique pain rompu, le Christ entre en communion avec eux et tous ne forment qu’un seul corps en lui.
Saint Jean-Paul II rappelle que Jésus vit au milieu de nous dans l’Eucharistie…
Parmi, dit-il, les incertitudes, les distractions de la vie quotidienne, imitez les disciples en chemin vers Emmaüs. Invoquez Jésus, afin que tout au long de vos routes, il reste toujours avec vous.
Que Jésus soit notre force !
Que Jésus soit notre point de référence !
Que Jésus soit notre éternelle espérance !
Je vous bénis,
Abbé Renaud de La Motte, curé
Un commentaire