Chers paroissiens,
La grandeur de Saint Michel Archange se résume dans ces trois titres d’honneur : il est à la fois le premier Prince de la Cour Céleste, le puissant protecteur des malheureux qui l’invoquent, et le terrible adversaire des méchants.
Ce glorieux Archange lutte toujours pour nous et avec nous. Il nous assiste dans le combat en proportionnant toujours le secours à l’attaque ; Il fortifie par son nom même, dit saint Bruno ; c’est lui qui accueille l’âme au moment de la mort ; c’est lui-même qui conduit au ciel le serviteur fidèle.
La sainte messe manifeste la présence des anges et nous permet de les honorer :
- Introit : Appelé par l’amour, et conduit par l’espérance aux noces de l’Époux, préparées par les Anges, j’y trouve la nourriture de mon âme.
- Confiteor : Pardonnez-moi, Seigneur, pardonnez mes péchés, je vous en conjure par les mérites de la Reine des anges, et par votre fidèle serviteur, saint Michel Archange, mon zélé protecteur.
- Kyrie Eleison : Père miséricordieux, laissez-vous toucher par les supplications que vos saints anges vous adressent en ma faveur.
- Gloria in excelsis : Que tous les chœurs angéliques vous offrent sans cesse leurs louanges et leurs hommages.
- Credo : Anges du Seigneur, obtenez- moi la grâce de pratiquer ce que je crois.
- Offertoire : Je m’offre à vous, divin Sauveur, par les mains de vos saints anges…
- Lavabo : Faites-moi rechercher, Seigneur, la compagnie de ceux qui vivent comme vous dans l’innocence.
- Sanctus : Les anges, prosternés devant vous et se couvrant la face de leurs ailes, chantent un cantique de louange à votre Majesté.
- Consécration : Anges, vous avez adoré le Sauveur au moment de sa naissance, offrez-lui encore nos adorations au Saint-Sacrement de l’autel.
- Pater : Anges du Seigneur, obtenez-nous cette sagesse qui fait éviter les tentations, et qui en triomphe quand elles sont inévitables.
- Communion : Mais qui suis-je, Seigneur, pour oser approcher de vous ? Les anges, les archanges se voilent la face, éblouis de la splendeur de votre gloire.
- Dernier évangile : Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. Non serviam avait répliqué l’ange rebelle.
Saint Padre Pio, a écrit, le 10 janvier 1911, sur la tactique du démon du découragement et du scrupule pour faire tomber les âmes : « Le démon continue de me faire la guerre et ne s’avoue pas vaincu ! En priant aux pieds de Jésus, il me semble ne plus sentir ni le poids de la fatigue que j’éprouve à me vaincre lorsque je suis tenté, ni l’amertume du dégoût… Même en montant à l’autel, mon Dieu ! Je me sens de telles attaques, mais j’ai Jésus avec moi et de qui pourrais-je avoir peur ? »
Je vous souhaite beaucoup de grâces en cette année scolaire qui débute, une grande dévotion à saint Michel et à notre Ange gardien, à travers la messe qui nous plonge dans le mystère de notre salut.
Je vous bénis Abbé Renaud de La Motte, curé
Un commentaire