Chers paroissiens,
Rien n’honore tant le Seigneur que la confiance : par là, nous proclamons sa puissance et sa bonté. Sa générosité ne se laisse pas vaincre ; si nous pouvions en être convaincus !
- La confiance nous unit à Dieu en nous détachant des biens terrestres : ils apparaissent bien fades et futiles par rapport à la joie, la paix dont nous avons tant besoin.
- La confiance donne de l’efficacité à nos prières. Qui n’a jamais espéré dans le Seigneur et a été confondu ? Qui l’a invoqué et n’a reçu de lui que le mépris ?
- La confiance est un principe d’activité féconde : elle suscite en nous de saints désirs, en particulier le désir du ciel. Elle imprime à l’âme l’élan, le mouvement, l’ardeur nécessaire pour atteindre le but désiré.
- La confiance augmente nos énergies, et nous donne ce courage et cette endurance que produit la certitude du succès.
En ce mois d’octobre où nous sommes invités à considérer la mission de l’ange gardien qui veille sur nous en nous donnant à nouveau confiance, il faut collaborer avec Dieu à l’œuvre de notre sanctification. Dieu ne veut pas substituer son action à la nôtre. Il veut simplement suppléer à notre insuffisance.
Le saint Curé d’Ars donne l’exemple de la confiance par sa piété eucharistique.
De quoi s’agit-il ? Demandons la grâce de la prière silencieuse et prolongée devant le Saint Sacrement : adoration de Jésus, action de grâces, réparation pour nos propres fautes, et supplication pour toutes nos intentions et celles qui nous sont confiées. Tout cela élève notre âme à plus d’amour…
De plus, une vie de piété eucharistique encourage notre prochain à s’y plonger lui aussi afin de bénéficier des mêmes grâces. C’est la force de l’exemple. Il faut comprendre que prier devant Jésus-Hostie, c’est aller à la source même de notre sainteté, de notre vocation à la perfection.
Vivre dans la confiance, c’est vivre avec le Seigneur, c’est agir dans la droiture, c’est être enfant de lumière.
La confiance brille comme une lumière intérieure. Elle change notre regard sur les événements et en permet un regard positif.
Le Seigneur veille sur chacun de nous, demandons-lui de nous en convaincre chaque
jour un peu plus, dans la lumière de l’Esprit-Saint.
Je vous bénis Abbé Renaud de La Motte, curé
Un commentaire