Choisir le paradis…

Chers paroissiens,

Saint François de Sales, dans l’Introduction à la vie dévote (Chap XVII, 9), nous invite à réfléchir sur ce que nous voulons vraiment pour notre âme. La question se pose en ce début d’année scolaire. Qu’est-ce que je recherche pour ma vie ? Qu’est-ce que je désire ardemment ?

« Imaginez que vous êtes de nouveau en rase campagne, seule avec votre bon ange, comme Tobie se rendant à Ragès. Il vous montre en haut le paradis ouvert ; puis il vous montre, en bas, l’enfer ouvert, avec tous les tourments. Vous imaginant dans cette situation, à genoux devant votre bon ange :

  1. Considérez que vous êtes effectivement ainsi placé, entre le paradis et l’enfer, l’un comme l’autre étant ouverts pour vous recevoir, selon le choix que vous en ferez.
  2. Considérez que ce choix sera éternel.
  3. Bien que l’un et l’autre soient ouverts pour vous recevoir selon votre choix, Dieu qui a le pouvoir de vous donner l’un selon la justice ou l’autre selon sa miséricorde, désire d’un désir sans égal que vous choisissiez le paradis. Votre bon ange vous en supplie aussi, de toutes ses forces, vous offrant de la part de Dieu mille grâces et mille secours pour vous aider à monter.

Choisir le paradis, voilà ce que, tous, nous devrions vouloir !

A Notre-Dame des Armées, nous sommes heureux d’accueillir l’abbé Vincent Baumann. Voilà le prêtre que nous attendions de nos prières depuis un an. Un prêtre, ce sont autant de messes célébrées, d’absolutions, de prédications, de baptêmes dont nous allons pouvoir bénéficier par la grâce du Bon Dieu ! Sans compter tous les bons moments de la vie paroissiale !

Le saint curé d’Ars aimait à répéter : « Oh ! Que le prêtre est quelque chose de grand ! Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, c’est là le plus grand trésor que le Bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux don de la miséricorde divine. »

A Notre-Dame des Armées, nous sommes heureux d’accueillir toutes les nouvelles âmes et nouvelles familles qui désirent venir se ressourcer dans la spécificité de notre paroisse avec la forme extraordinaire, dans le cadre diocésain. Le rôle du curé, assisté de ses vicaires, et sous l’autorité de son évêque, a la charge pastorale de la communauté qui lui est confiée, « afin d’accomplir pour cette communauté les

 fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner. » (Can 519).

Salomon, succédant à son père le roi David, demande l’intelligence et la sagesse. Plus particulièrement, Salomon demande un cœur attentif, un cœur docile, un cœur intelligent, un cœur plein de jugement ou un cœur obéissant, un cœur qui comprend…

Tous ensemble, pour cette année, en priant les uns pour les autres, nous allons demander au Seigneur et à Notre Dame des Armées un cœur qui écoute,

Je vous bénis,

                                                                               Abbé Renaud de La Motte, curé

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.